Nous vivons aujourd'hui dans une société de consommation sans frontières. Les biens sont fabriqués à moindre coût souvent sans tenir compte de l'empreinte écologique pour la fabrication et le transport des marchandises.
Le consommateur « moyen » cherche avant tout le prix le plus bas !
Malgré tout, une timide tendance vers une consommation raisonnée et un achat réfléchi semble apparaître depuis quelques années.
L'achat réfléchi traduit d'abord un engagement du consommateur vers moins d'emprunte carbone, moins de déchets ou plus de retombées économiques...
Mais il peut également s'avérer économiquement très rentable pour peu qu'on tienne compte de la durée d'utilisation du produit.
Le « fabriqué en France » ne correspond pas à un nationalisme exacerbé. Il permet de limiter grandement l'emprunte écologique liée à la fabrication.
D'abord par définition, en raison des déplacements limités des marchandises. Mais aussi en respectant des normes environnementales de fabrication beaucoup plus contraignantes que dans la plupart des pays étrangers (en particulier dans les pays à faible coût de main-d’œuvre).
Ensuite il n'est pas stupide de vouloir créer des emplois en France quand la mondialisation au contraire détruit l'économie locale.